Ça y est, vous souhaitez devenir propriétaire. Mais par où commencer ? Pour acheter une maison sans se ruiner, voici quelques conseils en prévision de l’achat d’une nouvelle propriété.
Négocier avec le propriétaire vendeur
Vous venez de visiter une maison et vous êtes persuadé que c’est le bien de vos rêves. Toutefois, le prix est un peu élevé. La première chose à faire est de tenter une négociation afin de faire baisser le prix de la maison. Sans trop s’attarder sur cet aspect, vous devez connaître le prix du marché. Si vous vous adressez directement à un particulier pour l’achat d’une maison à Tours, il se peut que le bien soit trop cher. Dans cette optique, il est judicieux de faire appel à une agence immobilière. Cette entité saura estimer la valeur du bien à sa juste valeur. Elle est également en mesure de vous accompagner sur les différentes démarches à entreprendre pour acheter.
Réduire les frais liés à l’achat
Quand vous allez acheter un logement, vous devez payer différentes taxes et frais divers. Bien souvent, il n’est pas possible d’échapper à ces coûts supplémentaires qu’on appelle les frais de notaire. Pourtant, il existe des cas où l’on peut les minimiser de manière intéressante. La plus simple est de séparer l’immobilier du mobilier. Dans cette optique, si vous achetez la maison avec une cuisine et/ou une salle de bain déjà équipée, vous avez la possibilité de séparer les meubles du bâtiment. Ainsi, les frais de notaire sont uniquement calculés sur l’immobilier. Cela vaut également pour les divers appareils électroménagers qui pourraient rester ou les autres équipements.