Surestimer le bien que vous mettez en vente, c’est prendre le risque de ne pas trouver de preneur et surtout d’être contraint de le céder à prix bradé. En revanche, sous-évaluer le logement présente de même un risque, celui de percevoir un montant inférieur à la valeur réelle de l’habitation. Alors, comment estimer une maison sans se tromper ? Éléments de réponse.
Une évaluation sur le Web
Dans le cas où votre projet immobilier ne serait pas pour bientôt, vous avez la possibilité d’obtenir une première estimation de maison à Azay-sur-Cher sur la Toile. Effectivement, mille et un sites spécialisés vous proposent gratuitement cette prestation.
Le professionnel de l’immobilier
Afin d’obtenir une estimation fiable et précise, il est fortement conseillé de recourir à une agence immobilière locale. Avant sa venue, vous devez penser à réunir tous les documents nécessaires, entre autres, le titre de propriété. Vous recevrez de manière gratuite et sans engagement une estimation écrite. Souvent, elle est étayée d’extraits de logements vendus récemment vendus dans le secteur ou le quartier que vous recherchez.
Réaliser une estimation soi-même
Il vous est tout à fait possible de faire cavalier seul pour réaliser l’estimation d’une maison. Afin d’arriver à un prix juste et réaliste, vous devez commencer par consulter le prix au mètre carré et surtout calculer sans affectif ou émotion. Aussi, si des travaux sont à prévoir et que vous ne disposez pas le temps de l’effectuer, c’est en guise d’exemple un facteur de nature à minorer le prix de vente. En revanche, si votre estimation est correcte, vous devriez recevoir des demandes de visite de manière rapide.