BELISIMMO Cabinet Conseil

Mettre une maison à Ballan-Miré en location, ce qu’il faut savoir

Partager sur :
Mettre une maison à Ballan-Miré en location, ce qu’il faut savoir

Louer une maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Peu importe la forme que revêt une location, c’est de manière générale une relation entre le bailleur et le locataire encadrée par la loi. Et tout comme la location d’un appartement, louer une maison est effectivement régi par un contrat de location ou bail et une réglementation bien spécifique. Les détails.

Dans quel état la maison doit-elle se trouver ?

Avant toute chose, pour une location maison à Ballan-Miré, le logement doit répondre aux exigences élémentaires à la fois de sécurité, d’habitabilité et de salubrité. Aussi, vous êtes amené à faire établir un certificat de performance énergétique par un certificateur agréé. Et pas que. Il vous incombe de même de placer un détecteur de fumée dans la maison louée. En outre, vous êtes dans l’obligation de remettre l’habitation en bon état d’entretien au locataire.

Respecter les obligations

En tant que propriétaire, il vous revient d’assurer au locataire la jouissance paisible de l’habitation louée. Ce critère va impliquer le fait que vous devez vous-même vous interdire tout agissement pouvant gêner le locataire. Par ailleurs, la notion de jouissance paisible des lieux peut signifier que vous n’avez aucun droit d’interdire au locataire d’héberger des proches. En outre, vous ne pouvez en aucun cas imposer au locataire une visite annuelle de contrôle de la maison, excepté si un contrat la permettant a été inséré au bail.