BELISIMMO Cabinet Conseil

Les conseils avant d’acheter une maison à Montlouis-sur-Loire

Partager sur :

L’acquisition d’une maison à Montlouis-sur-Loire est un projet de grande envergure. Mais faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Vaut-il négocier directement avec le propriétaire ou passer par une agence immobilière ? Retrouvez tous les conseils afin de préparer l’achat de votre logement en toute quiétude.

Les prix du marché et diagnostics

Afin de vérifier le juste prix d’un bien, il est important de connaître les prix de l’immobilier à Montlouis-sur-Loire. Ainsi, un grand nombre de méthodes s’offrent à vous, entre autres :

  • Consulter les annonces des particuliers et professionnels

De prime abord, vous avez la possibilité de consulter les différentes annonces immobilières des particuliers et des professionnels par le biais du Web ou encore des agences. Certaines plateformes spécialisées offrent même une base de données des prix précieuse.

  • Le notaire

Outre ces options, vous pouvez vous adresser à un notaire ou à une chambre notariale. Sur la Toile, le baromètre immobilier des notaires vous permet d’apprécier l’état du marché ainsi que les tendances des prix des logements, dans l’ancien.

Miser sur l’achat dans l’ancien ou dans le neuf ?

Si vous optez pour un bien immobilier ancien, sachez qu’à côté du charme que l’on peut lui trouver, un logement ancien est souventefois de 10 à 15 % moins cher par rapport à un bien neuf. L’autre avantage réside dans le fait que pour un nombre de pièces égal, vous jouissez d’une superficie plus importante. Et pas que. Vous trouvez l’ancien au cœur de la ville, ce qui est rarement le cas des biens neufs, souvent situés en périphérie. Toutefois, le neuf possède également des atouts considérables. En sa faveur, plusieurs garanties contre les malfaçons. À cela s’ajoute la possibilité de disposer d’une terrasse, d’un balcon, voire d’un parking privatif, souvent exclu dans les biens immobiliers anciens.