BELISIMMO Cabinet Conseil

Estimation maison, comment ça se déroule ?

Partager sur :

La première étape du processus de vente s’avère l’estimation. C’est le moment opportun permettant de définir le prix auquel vous pourrez vendre votre bien immobilier. Il convient de savoir comment se déroule une estimation maison à Chambray-lès-Tours et les diverses actions qui pourront être mises en place afin d’obtenir un juste prix.

Les documents utiles

Pour estimer à sa juste valeur votre bien immobilier, le professionnel est à même de rassembler toutes les pièces indispensables au bon déroulement de son travail. En cas d’expertise, il lui revient de demander les dossiers relatifs à la construction, entre autres, le permis de construire, le plan ainsi que les éventuels actes de servitude. Il en est de même pour ceux faisant état des charges qui ont trait à l’occupation du logement en question. Il peut s’agir de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Pour une expertise plus poussée, l’agent immobilier peut de même avoir besoin des devis et factures qui font état de travaux réalisés.

L’estimation sur place

Effectivement, c’est sur la base de ces dossiers que le professionnel de l’immobilier va pouvoir étudier le coût. Il va se déplacer sur place pour visiter le bien et réaliser une analyse technique. Il vérifie de même la conformité du logement avec la réglementation en vigueur. Et pas que. C’est à lui de constater de manière éventuelle les failles, les possibilités d’extension et d’améliorations pouvant avoir un impact sur la valeur du bien. Pour cela, l’agent immobilier peut s’assurer sur le lieu que tous les éléments des documents sont en conformité avec le bien à mettre en vente, dont les surfaces, les travaux et bien d’autres encore.