BELISIMMO Cabinet Conseil

Les essentiels pour une estimation immobilière à Tours

Partager sur :

L’estimation de votre bien immobilier à Tours ne doit en aucun cas être négligée, surtout si vous projetez de la vendre ou de la louer. La capitale du Val de Loire possède en effet un bon nombre d’agences et de résidences prêtes à vous concurrencer. Si vous faites l’erreur de sous-évaluer ou de surévaluer votre immobilier, votre dessein risque d’être peu rentable. Cet article vous résume la valeur d’une estimation immobilière.

Les procédures à respecter lors de l’estimation

Il faut savoir que le principe qui régit toute estimation immobilière est la recherche du prix ou de la valeur marchande réelle d’un bien. Ce juste prix sert à satisfaire les futurs acquéreurs quant à la qualité du bien, tout en offrant un rendement significatif au propriétaire. Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un bâtiment ou de tout autre immobilier, les fondements de la procédure restent les mêmes. La propriété peut être vendue dans un délai d’environ 90 jours s’il se trouve dans la région de Tours.

L’estimation en elle-même consiste en une évaluation des caractéristiques techniques liées à la propriété. Pour une maison ou un appartement, la superficie, l’existence d’un balcon et la qualité de la vue ainsi que l’état du bâtiment sont les points à observer. La qualité du voisinage et du quartier, les infrastructures présentes dans la ville entrent aussi en considération.

Quelles personnes peuvent évaluer votre bien ?

Une estimation de la juste valeur d’un bien doit être effectuée par au moins deux individus à savoir un expert en immobilier et une personne qui connaît bien la région. Le professionnel en immobilier est responsable de l’approximation du prix du bien selon les caractéristiques techniques qu’il possède. Le résident vous aide à établir un prix de vente ou de location capable de rivaliser avec ceux de la région.