La valeur vénale d’un logement ne reste pas la même après son achat. En fonction des cas, elle peut baisser ou augmenter. Afin de vous en assurer, vous devez effectuer une estimation immobilière. Sachez que cette opération s’impose en cas de vente, de donation, de succession… Même si une estimation est à la portée de tous, l’intervention d’un expert s’avère indispensable pour clore l’opération. Découvrez dans ce guide comment se réalise une estimation immobilière.
Le type de bien
La valeur vénale d’un bien est fonction de maints éléments endogènes et exogènes. Les biens immobiliers sont de différents types. On trouve, entre autres :
- Les biens d’habitation
- Les biens commerciaux
- Les terrains
Sachez que le prix que vaudra un bien immobilier sur le marché sera en grande partie fonction de son type. Cela revient à dire que le type de bien est naturellement l’un des critères à prendre en ligne de compte pour une estimation immobilière à Montlouis-sur-Loire.
Les caractéristiques
Pour réaliser une estimation immobilière, les caractéristiques propres du bien sont à prendre en considération. Il s’agit notamment de la superficie, du niveau d’étage, du nombre de pièces ou encore de la nature des matériaux. Les caractéristiques d’une construction permettent également de savoir s’il s’agit d’un bien standard, un bien de caractère, un bien de prestige…
L’état général du logement
L’état dans lequel se trouve le logement donne une indication sur sa valeur. Plus une construction vieillit, plus sa valeur diminue. Toutefois, lorsque des travaux de rénovation ont été réalisés sur une habitation, il faut en tenir compte lors d’une estimation.