Acheter une maison, particulièrement s’il s’agit de votre première acquisition, requiert une bonne préparation et une bonne organisation. Voici quelques conseils et astuces afin de vous permettre d’éviter les erreurs les plus courantes lors d’un achat.
Minimiser son budget d’achat
On l’a dit à maintes reprises, un achat immobilier se prépare. Et cela commence par bien définir le budget d’achat en faisant de nombreux calculs. Dans cette optique, vous aurez à calculer :
- Le montant de votre apport personnel
- Le taux d’endettement
- Votre capacité d’emprunt
- Les honoraires de notaire et autres frais liés à l’achat en question
Astuce : se faire accompagner par un expert immobilier s’avère une bonne alternative pour éviter les erreurs, car il va se charger de calculer votre budget pour l’achat d’une maison à Chambray-lès-Tours selon votre situation et vos revenus.
La définition du projet
Avant de vous lancer tête baissée dans votre recherche de bien immobilier, il s’avère primordial de définir vos critères. Ces derniers doivent être en lien avec le budget que vous venez d’établir avec le professionnel. En définissant de manière claire vos critères prioritaires, vous faites déjà la moitié du travail de recherche. Le choix du quartier ou du secteur est un point fondamental afin de cibler les annonces immobilières. Il vous revient de penser à vos loisirs et vos habitudes du quotidien… En somme, au cadre de vie que vous recherchez. Ensuite, vous devez vous concentrer sur les critères du logement en lui-même (les caractéristiques propres du bien).