BELISIMMO Cabinet Conseil

Partager sur :
L\u0092estimation immobili\u00e8re, une \u00e9tape essentielle du processus de vente

Pour un particulier, il s’avère difficile de trouver le prix idoine. Et pour estimer un bien immobilier, un grand nombre de paramètres doivent être pris en ligne de compte. Pour vous aider à estimer de manière précise votre propriété et de la mettre en vente au juste prix, ce guide vous donne les conseils à suivre afin de réaliser une estimation immobilière à Ballan-Miré la plus objective.

Estimation immobilière : comment elle se calcule ?

Afin de calculer une estimation immobilière Ballan-Miré, vous devez commencer par les cours moyens sur le marché. Ils vont servir de base à laquelle s’ajouteront les aspects positifs du logement en question, sans oublier les dommages nécessitant des réparations (fissures sur les murs, problèmes d’isolation, etc.). Dès que ces renseignements sont recueillis, vous allez pouvoir établir un prix intermédiaire suivant le mètre carré.

Mais l’estimation est-elle obligatoire ? Concrètement non, mais il ne faut pas nier que ce processus s’avère favorable pour la vente. Sachez également que le marché de l’immobilier est un secteur sursaturé où la concurrence est très rude. Afin de vendre dans un délai raisonnable, vous devez agir avec intelligence. Au moyen d’une estimation correcte, vous arriverez à convaincre un potentiel acquéreur sur le prix que vous avancez.

L’importance d’une estimation

Une estimation n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée afin de permettre de fixer un prix raisonnable et en rapport avec les prix du marché. Il existe mille et une possibilités plus ou moins précises pour faire évaluer un bien. Agence immobilière, notaire… peuvent offrir des estimations objectives et fiables. Il vous est tout à fait possible de même d’estimer soi-même son bien immobilier via les différentes plateformes Internet. Néanmoins, une estimation en ligne sera moins précise que si elle est faite par un professionnel.